15 mai 2019
(9h-12h30)
Usine C
Gratuit sur inscription

programme

La Matinée étudiante est un programme d’activités dédié à la communauté étudiante de la région montréalaise pendant le Festival Chromatic 2019.

Grâce au support de Loto-Québec, ce programme est gratuit et offrira 250 places disponibles sur inscription préalable et présentation d’une carte étudiante valide.

Les étudiants auront accès à des témoignages et des enseignements de la part d’entrepreneurs locaux à qui ils pourront également adresser leurs propres questions, cela dans un contexte détendu et ouvert sur l’écosystème artistique montréalais et international.

La Matinée étudiante est ainsi un moment privilégié d’apprentissage et de réseautage qui valorise la vision, la créativité et les compétences des étudiants. Ils seront également invités à faire des ponts entre le domaine culturel et d’autres champs d’activité : politique, sciences humaines, économie, philanthropie, urbanisme, domaine social, éducation, santé.

Appel à candidatures / inscriptions 

Lune Rouge Entertainment
Président et CEO

Stéphane Mongeau

Stéphane Mongeau, producteur au bagage d’expériences colossal, fut nommé l’une des 50 personnalités les plus influentes de l’industrie du spectacle et du divertissement par Live Design Magazine en 2010. Il viendra partager avec nous dans un premier temps son expertise et son travail de producteur, à mi-chemin entre la réalisation concrète et chiffrée, la protection des valeurs artistiques et le développement de l’innovation.

Ancien directeur de production et producteur exécutif au Cirque du Soleil, co-fondateur de 4U2C, il siège actuellement au conseil d’administration de l’organisme Mu et de la compagnie de Théâtre TROIS TRISTES TIGRES. Plus récemment, il a rejoint l’équipe de Lune Rouge et a co-fondé Lune Rouge Entertainment. Il nous présentera le dernier projet développé par l’entreprise, PY1, un espace nomade et modulaire voué à la diffusion d’expériences immersives, et comment son expérience lui a permis de faciliter la réalisation de cette nouvelle aventure.

Artiste

Jeremy Bailey

Jeremy Bailey, artiste torontois qui s’est auto-proclamé “Famous New Media Artist” il y a quelques années, défend que le bon usage des technologies permet l’autonomisation des usagers. D’après lui, tout le monde a sur Internet le pouvoir de devenir une célébrité.

Actuellement à la direction des expériences clients pour la compagnie FreshBooks, il viendra faire un talk performé durant lequel il parlera de sa pratique artistique et de ses collaborations.
 

Présenté par TEDxMontreal

Atelier - L'art de l'éloquence - Guillermo R.Aureano

A l’ère du numérique et de la communication réduite, faites de sms assistés par les corrections automatiques, l’éloquence est pourtant revenue en force : indispensable pour convaincre, faire un bon pitch est devenu une priorité dans l’esprit des startup et entreprises.

TedxMontreal, professionnel de l’éloquence, nous parlera de cet art et offrira aux participants la possibilité d’échanger autour de ce sujet.

L’expertise de TedxMontreal permettra également à chacun de développer des compétences essentielles favorisant l’intégration dans le monde professionnel. Ce sera l’occasion d’aborder des points essentiels liés à l’éloquence dans le monde professionnel : comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ? Comment parler sur scène devant un public ?
Vous voulez accroître votre potentiel oratoire en vue d’une meilleure insertion professionnelle ? Cet atelier est pour vous !

Guillermo R. Aureano est coordonnateur des stages et chargé de cours au Département de science politique de l’Université de Montréal. Chercheur associé au CERIUM, M. Aureano a effectué des études post-doctorales à l’Institut d’études politiques (Paris) et à offert ses services de consultant à diverses institutions internationales. Principaux domaines d’enseignement et de recherche : la politique de l'Internet et les nouvelles menaces à la sécurité internationale (terrorisme, crime organisé, trafic de drogue, corruption et blanchiment). En 2007, il reçut le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences. L’année suivante, l’Université de Montréal lui décernait également le prix d’excellence en enseignement.

Présenté par Parcours C3

Atelier - Business Model Canva et l'entreprenariat culturel

Avec Amel Chatti (École des entrepreneurs du Québec), Nycholas Fortin (CHIVI CHIVI / Santa Teresa), Julie Lambert (Directrice de productions de MU) et Sebastien Provencher (Element AI)

Animé par des acteurs expérimentés dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel, cet atelier divisé en trois temps offrira la possibilité aux participants de créer un business model pertinent.

Accompagnés par Amel Chatti, conseillère à l’Ecole des entrepreneurs du Québec, première école dédiée à la formation des entrepreneurs au Québec vous découvrirez dans un premier temps le Business Model Canvas. Outil indispensable pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise ou de toute autre structure,  il peut également être utilisé pour un projet de lancement d’un nouveau projet.

Par la suite, vous serez aiguillés par Julie Lambert (directrice de production de Mu), Sebastien Provencher (Element AI) et Nycholas Fortin (co-fondateur du festival Santa Teresa et du label Chivi Chivi) afin d’élaborer votre propre projet artistique et / ou culturel.  Qui n’a jamais rêvé d’avoir à ses côtés des coachs qualifiés pour développer ses compétences en matière d'entrepreneuriat culturel ?
-
Amel Chatti :
Diplômé d’HEC en commerce électronique, et détentrice d’un MBA en marketing, et Issue d’une famille d’entrepreneurs. Ayant initié avec succès deux projet dans le domaine technologique et celui de la mode, Amel Chatti est une personne engagée et passionnée par l’entreprenariat et favorable aux nouvelles approches de génération d’idées et de solutions d’affaires innovantes. Depuis plus de 10 ans, elle a pu développer une expertise dans le démarrage d’entreprise, en plus de posséder une très bonne connaissance des enjeux reliés au démarrage et à la croissance des entreprises, ce qui lui permet aujourd’hui de bien maîtriser les enjeux opérationnels, marketing et financiers des entrepreneurs.

Sa devise : Être constamment dans le feu de l’action, sortir de ses zones de confort et amener les entrepreneurs qu’elle côtoie vers de nouveaux défis.

Julie Lambert : 
Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’une mineure en espagnol, Julie cumule plus d’une quinzaine d'années d’expériences diversifiées en communications, en coordination et gestion de projets ainsi qu’en logistique et production d’événements acquises au Cirque du Soleil®. Ayant œuvré dans le milieu du divertissement, tant à Montréal qu’en Europe, au Mexique et aux États-Unis, elle a acquis une solide capacité d’adaptation et la polyvalence nécessaire à la mobilisation d’équipe, la réalisation de projets dans les délais et la coordination d’événements d’envergure.
Guidée par son désir d’évoluer au sein d’organisations culturelles ayant une dimension sociale et communautaire et animée d’un désir de mobiliser les gens autour de projets et d’objectifs communs, elle se joint à MU en avril 2014 et y trouve un heureux mélange de projets spéciaux à coordonner et de chantiers de murales à mettre en œuvre !

Sebastien Provencher :
Sébastien Provencher est directeur et l'un des premiers employés embauchés chez Element AI. Entrepreneur en série possédant plus de 19 ans d'expérience dans le développement de produits et services numériques, Sébastien a occupé au cours des dernières années des postes de vice-présidents chez HomeAdvisor et chez Acquisio. Il a cofondé deux startups dont sa plus connue Needium où il y travaillait comme vice-président, gestionnaire de produits et développement des affaires. De 1999 et 2007, il a joué un rôle important au sein de Groupe Pages Jaunes en formulant la stratégie des activités en ligne de la société. Sébastien est aussi mentor dans les accélérateurs technologiques FounderFuel et Techstars. On le retrouve sur Twitter à @sebprovencher.

 

Open Lab

L’Open Lab est un format innovant couvrant de nombreuses problématiques qui mettent en lien le domaine artistique et d’autres champs d’activités : politique, urbanisme, action sociale, environnement, éducation, santé. Universités et entreprises sont invitées via un appel à projet à venir questionner les étudiants sur place lors de l’événement afin de déclencher discussions et débats et d’encourager la recherche de solutions aux grandes problématiques actuelles. C’est également une occasion de rencontre entre professionnels et étudiants qui peuvent ainsi mieux comprendre les tendances qui traversent et modifient leur secteur d’activité. L’Open Lab offre ainsi une nouvelle manière de réseauter et facilite la professionnalisation des étudiants ; c’est également l’occasion de marquer les esprits et décrocher un futur entretien d’embauche.