Grande salle (130 places) - Table ronde (fr)
Du 28 mai au 12 avril 2018
(13h30-14h30)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Les liens entre art et affaires se resserrent toujours plus et l’émergence d’un grand nombre de collections d’entreprises en est un bon exemple. Cette tendance a d’ailleurs pris un virage important car certaines collections corporatives ont maintenant autant de poids que des institutions muséales sur le monde de l’art.
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Cette table ronde, animée par Catherine Lafranchise, cherche à présenter une vue d’ensemble du secteur et de ses évolutions au fil du temps. Nos invités témoigneront également de leurs motivations à entreprendre cette démarche et des défis qu’elles ont rencontrés depuis leurs débuts. Nous découvrirons ensuite les nouvelles tendances qui secouent le secteur des collections corporatives, notamment leur repositionnement en tant qu’acteur d’envergure du milieu et les nouvelles manières de diffuser leurs oeuvres au public.
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Crédit photo : Martin Laporte

Observatoire de la culture et des communications du Québec
Chargée d'étude

Christine Routhier

Christine Routhier est chargée d’études à l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec depuis 2001, où elle est responsable des secteurs des arts visuels, des institutions muséales et de l'industrie du livre.
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Détentrice d’une maîtrise en communication publique et d’un diplôme en muséologie, Christine Routhier a auparavant œuvré dans la gestion des droits d’auteur en art, dans la conception d’expositions et comme analyste dans les domaines du sondage et de l’évaluation muséale.

Association des Galeries d’Art Contemporain
Coordonnatrice de projets

Catherine Lafranchise

Catherine Lafranchise est coordonnatrice de projets pour l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC). Elle vient tout juste de compléter une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Ses recherches portaient sur la gestion des collections d’œuvres d’art dans les entreprises québécoises. Elle a d’ailleurs rédigé « Collectionner – le guide aux entreprises », publié par l’AGAC en septembre 2017.

Cirque du Soleil
Chef, Affaires publiques

Marilène Baril

Diplômée en gestion de l’UQAM, Marilène met son expertise en gestion de projets et planification stratégique au développement des collections corporatives du Cirque du Soleil. Elle veille tant à la conservation, la préservation qu’à la diffusion des collections costumes et œuvres d’art, riche patrimoine de l’entreprise.
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Par souci de rendre plus accessible et d’augmenter la diffusion des collections, elle assure le développement de partenariats afin de contribuer plus largement au rayonnement de la culture et à mettre de l’avant le talent de nombreux artistes.

Loto-Québec
Directeur de la responsabilité sociétale

Simon Robert

Directeur de la responsabilité sociétale pour Loto-Québec, Simon coordonne la stratégie de RSE de l’organisation, le programme de la Collection Loto-Québec (5 000 œuvres de 1 200 artistes), le programme de bénévolat corporatif et la campagne de générosité des employés.