Grande salle (130 places) - Table ronde (fr)
29 mai 2018
(13h30-14h30)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Les progrès en technologies immersives de ces dernières années laissent entrevoir des possibilités immenses et les géants comme Google, Facebook ou Youtube investissent de plus en plus dans du contenu expérientiel. De nombreuses grandes marques (Virgin, Lexus, McDonald’s, Coca Cola…) ont déjà bénéficié de ce genre de campagne. Malgré tout, le marketing de contenu “immersif” ne semble pas encore avoir envahi l’espace publicitaire comme il aurait déjà dû le faire selon certains spécialistes, et encore trop peu d’entreprises culturelles osent se lancer.
-
Quelles sont alors les possibilités offertes par les nouvelles technologies d’immersion et deviendront-elles véritablement des outils privilégiés du marketing de demain ? Trois professionnels passionnés et experts tenteront de nous éclairer sur la direction que prennent ces nouvelles réalités.

Pigiste
Journaliste spécialisée

Catherine Mathys

Catherine Mathys est chroniqueure, reporter et animatrice depuis quinze ans. Elle se spécialise dans la couverture et l’analyse des transformations technologiques. Elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien. On peut l’entendre depuis plusieurs années à ICI Radio-Canada Première ainsi que la lire dans plusieurs autres médias.
-
Enfin, Catherine est chargée de cours à l'Université de Montréal où elle donne le cours Culture mobile. Elle a également enseigné un cours sur l'histoire des technologies numériques à l'UQAM pendant 2 ans.

Gentilhomme Inc.
Réalisateur

Thibaut Duverneix

Après avoir décroché un diplôme avec distinction des beaux-arts en France, Thibaut Duverneix a obtenu un diplôme en « Digital Technologies in Design Art Practice » à l’Université Concordia. Les réalisations personnelles et publicitaires de Thibaut lui ont permis de remporter de nombreux prix internationaux. En 2012, il a été nommé l’une des « vedettes montantes » (Young Guns) par le New York Art Directors Club parmi les meilleurs créateurs de moins de 30 ans au monde.
-
En 2013, il lance son studio Gentilhomme afin d’avoir le contrôle absolu sur ses projets qui marquent l’imaginaire du public. Thibaut a signé ou produit des œuvres de calibre mondial pour des clients tels que Moment Factory et le Cirque du Soleil. Il est également un collaborateur de l’Office national du film du Canada depuis la création du Studio interactif, où son nom est associé à des projets tels que Sacrée montagne, Code Barre, Échos, Journal d’une insomnie collective et Haïkus.
-
L’expérience en musique, en photographie, en programmation informatique, en animation et en film de Thibaut lui permet d’adopter une approche véritablement pluridisciplinaire et multiplateforme. Son impressionnante feuille de route en réalisation et en supervision de films, de spectacles et d’installations interactives comprend des projets avec Nine Inch Nails, Madonna, Elton John, Usher, Ubisoft, Mattel, Tiesto, Qualcomm, le Cirque du Soleil, la Place des arts, Microsoft, le district Emporium à Bangkok et l’aéroport de Singapour.

Very Story
Productrice exécutive

Audrey Pacart

Productrice pendant plus de 15 ans dans le domaine de la fiction, en France et au Canada, Audrey a dirigé la programmation et le contenu de Tou.tv à sa création. Elle a ensuite développé la stratégie numérique du Groupe V Médias lorsqu'ils ont racheté Musique Plus. Depuis 3 ans, avec sa compagnie Very Story, elle accompagne les producteurs, créateurs et institutions dans le développement, la narration, le financement et la distribution de projets immersifs: VR, dômes, interactifs, webséries etc...
-
Membre de nombreux jurys à l'international, speakers lors de conférences et mentors pour des projets en développement, consultante en distribution internationale pour la SAT, elle produit aujourd'hui de la fiction en réalité virtuelle.

Cirque du Soleil
Producteur multimédia

Sébastien Ouimet

Passionné par l’univers du divertissement, Sébastien Ouimet a multiplié les opportunités de travailler dans les secteurs du multimédia et de l'audiovisuel pour certains des plus grands fleurons culturels et artistiques du Québec.
-
Hautement spécialisé en production et en distribution de contenu, il a développé et implanté des stratégies marketing et des modèles de création de valeur avant-gardistes pour les marques avec lesquelles il a collaboré.
-
En 2015, il quitte Radio-Canada pour se joindre au Cirque du Soleil à titre de producteur audiovisuel où il dirige les opérations de la division de production multimédia Cirque du Soleil Images. En charge des partenariats en distribution et en production de contenus, il produit notamment les expériences en réalité virtuelle, les captations de spectacles, les documentaires, les fictions, les séries jeunesses et les trames sonores du Cirque du Soleil.
-
Ses principales réalisations incluent les productions en réalité virtuelle Through the Masks of LUZIA (nominée au 2018 Canadian Screen Awards - Meilleure expérience immersive) et DREAMS OF ‘’O’’ (2017 SXSW Outstanding Technical Achievement Award), les captations de nombreux spectacles et les séries jeunesses Luna Petunia (Netflix Original) et Big Top Academy (Discovery Kids).
-
Sébastien Ouimet est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires des HEC Montréal et d’un diplôme MBA de l’UQAM et de l’Université Paris-Dauphine.