Grande salle (130 places) - Conférence (fr)
28 mai 2018
(16h-17h)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Par tranche de 15 minutes, trois entreprises culturelles de la relève viennent présenter leur organisation et leur expérience au sein d’un incubateur montréalais. Chaque présentation mettra en avant l’organisme et ses projets, la formation suivie et les opportunités apparues pendant leur incubation ainsi que les nouveaux objectifs et défis nés de cette expérience.
-
Magnéto, Visually Tasteful et MySmartJourney présenteront ainsi de nouvelles visions entrepreneuriales inspirantes et les moyens à disposition pour les soutenir.

Magnéto
Directrice générale

Zoé Gagnon-Paquin

La parole humaine ouvre des espaces et tisse des liens essentiels.
-
C'est pour travailler cette matière que Zoé Gagnon-Paquin fonde en 2016 Magnéto, le premier organisme québécois à se consacrer à la création radiophonique. Magnéto taille dans la matière sonore des documentaires, fictions, parcours interactifs et des formes hybrides de créations audio qu'elle diffuse au format podcast (baladodiffusions). Magnéto verse des cachets à des artistes pour la réalisation de créations indépendantes, offre des formations au grand public et réalise des commandes de podcasts pour des organismes culturels et des entreprises. Magnéto est actuellement en incubation au MTLab.
-
Avant de fonder Magnéto, Zoé a fait ses études au baccalauréat en philosophie à l'Université McGill. Elle a ensuite été animatrice radio, réalisatrice, gestionnaire et organisatrice en relations de travail. Elle siège actuellement au Conseil d'administration de Culture Montréal.

Visually Tasteful
Directeur artistique

Kevork Demirdjian

Artiste autodidacte diplômé en affaires, Kevork Demirdjian est un créateur passionné. Explorant le langage de la photographie, du mouvement et du design, il traduit ses idées de l'ébauche au produit final; grâce à son appréciation pour la musique, l'art et la mode, le tout est produit et communiqué avec rigueur et bon goût.
-
Le style unique de son travail photographique place avec précision le sujet dans son propre univers. Kevork a collaboré entre autres avec High Klassified, Fabrikate, Green Hypnotic et Chris James, s'adaptant à une variété de styles musicaux.
-
Son travail peut être trouvé sur diverses plateformes de diffusion telles que Vice, Noisey, Thump, Le Devoir, Fader et Stoney Roads. Il fût également le sujet d'une entrevue avec IX Daily.
-
De ces explorations artistiques est née la plateforme Visually Tasteful, une interprétation visuelle et créative de nos relations avec la culture œuvrant sous une ambiance esthétique distinctive. Visually Tasteful a fait partie de la première cohorte de l'incubateur icMTL entre 2016 et 2017, affilié au Dawson College.

MySmartJourney
Fondatrice

Isabelle Lopez

Isabelle Lopez est au coeur et à la source du produit de MySmartJourney.
-
MySmartJourney, ce sont des kits d’émetteurs interactifs, des «jetons magiques» qui enrichissent les lieux physiques par des capsules de contenus ludiques ou expérientiels​. Les jetons s’installent n’importe où et en quelques minutes seulement. Le visiteur n’a ensuite qu’à apposer son téléphone sur les stations expérientielles pour y dévoiler le contenu.
-
La particularité de la création de MySmartJourney, c’est que le produit a été créé par petites itérations selon les principes du «lean startup», en cocréation avec les acteurs du milieu et avec une validation du marché en amont du déploiement technologique. En misant sur la faisabilité opérationnelle et en priorisant ce qui génère le plus de valeur, il a été possible de faire un développement accéléré tout en gardant les coûts au minimum. C’est ainsi que l’idée est devenue un produit vendu en 6 semaines et déployé dans une première installation internationale en moins de 10 semaines.
-
MySmartJourney est la deuxième entreprise de Isabelle Lopez. Il y a 10 ans, elle créait MA14, une firme de stratégie et de développements technologiques. C’est auprès de clients tels que MMA, Radio-Canada, SouthShore, Savoura, LOJIQ, plusieurs PME industrielles, etc. qu’elle a développé une expertise pointue en stratégie UX, développement de produits, marketing conversationnel et recherche ethnographique.
-
Si vous la croisez par hasard, il y a des grandes chances qu’elle vous parle de son amour pour le prototypage et tente de vous convaincre d’en faire aussi (à l’aide de son produit, of course).