Grande salle (130 places) - Table ronde (fr)
28 mai 2018
(14h45-15h45)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Avec la multiplication des plateformes, le cinéma indépendant et le secteur audiovisuel canadien se retrouvent face à une concurrence croissante.Cette compétition apporte son lot de questions et pousse les acteurs du milieu à innover toujours plus. Comment aborder le virage numérique et s’adapter aux nouveaux modes de diffusion ? De quelles façons atteindre les jeunes publics et éduquer les cinéphiles demain ? Comment ré-intéresser les publics à venir en salle ?
-
Roxanne Sayegh, Martin Bilodeau et Hugues Sweeney ont tous trois choisi une voie différente pour faire face à ces défis. Avec Cinéma Moderne, Roxanne et ses collaborateurs donneront une nouvelle vie aux cinémas de quartier et une nouvelle définition aux festivals, en proposant des événements tout au long de l’année. Martin poursuit sa mission d’éducation des jeunes cinéphiles avec CinÉcole tout en développant en parallèle Où Voir Ça, une application innovante mettant à profit l’immense base de donnée de l’agence de presse, qui note les chefs d’oeuvres et les moins bonnes réalisation depuis 1968. Enfin Hugues Sweeney, producteur exécutif à l’Office national du film du Canada et acteur novateur de l'industrie depuis plus de 15 ans viendra compléter ce panel. En plus de pouvoir partager son expertise sur les médias en mutation, l’une de ses spécialisations est de bâtir des auditoires grâce à l’interactivité en audiovisuel, un aspect non négligeable lorsque l’on parle d’innovation médiatique de nos jours.
-
Des projets aux fonctionnements bien différents mais qui apportent les mêmes questionnements. Ces belles initiatives sont l’occasion d’avoir une discussion autour de l'innovation dans le secteur audiovisuel avec de véritables experts du milieu.
-
Présenté par Téléfilm Canada

Crédit photo: Erik Witsoe 

Cinéma Moderne
Directrice générale et artistique

Roxanne Sayegh

Roxanne Sayegh travaille depuis près de 15 ans en cinéma, à Montréal et à Mexico. Elle a oeuvré durant quelques années à la production et à la distribution de films indépendants, toutefois son expérience principale a été en festivals.
-
Elle a occupé le poste de productrice exécutive du festival de documentaires Ambulante au Mexique de 2008 à 2010. Elle a ensuite dirigé les Rencontres internationales du documentaire de Montréal de 2010 à 2014. Elle a participé à des jurys dans multiples festivals et elle siège sur le conseil d'administration de Vox, centre de l'image contemporaine et de la revue 24 images.
-
Elle est co-fondatrice et directrice générale et artistique du Cinéma Moderne qui ouvrira ses portes à l'été 2018.

Médiafilm
Directeur général

Martin Bilodeau

Martin Bilodeau est directeur général de Mediafilm, une agence de presse spécialisée en cinéma, entre autres responsable de l’attribution des cotes (1) – Chef-d’oeuvre à (7) – Minable dans les médias du Québec, où il est entré en 2006 à titre de rédacteur en chef. De 1995 à 2014, il a été critique cinéma et chroniqueur au quotidien Le Devoir.
-
Depuis le tournant des années 2000, il signe la rubrique cinéma du magazine Elle Québec et collabore à la radio de Radio-Canada. Au fil des années, Martin a couvert de nombreux festivals dont ceux de Cannes, Berlin, Namur et Toronto, pour lequel il a aussi agi comme membre du comité de sélection, en 2010 et 2011.
-
Il est détenteur d’un baccalauréat en Communications à l’UQAM, ainsi que d’une maîtrise en Histoire de l’Art (option Études cinématographiques) à l’Université de Montréal.

Crédit photo : Yves Mondoux (Prima Magazine)

Office National du Film du Canada
Producteur exécutif / Productions interactives

Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et Death Metal, Hugues Sweeney s'est rapidement intéressé autant aux histoires qu'aux possibilités qu'offre la technologie de les raconter.
-
D'abord aux nouveaux médias de Radio Canada, puis à la tête de Bande à Part et Espace Musique, il a rejoint l'Office National du Film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives.
-
Poursuivant l'expérimentation aussi bien dans la grammaire de l'interaction que dans la création sonore ou dans l'art génératif, les projets issus du studio interactif de l'ONF ont reçu plus de 100 prix et distinctions canadiens et internationaux dont les Webby, SXSW, Japan Media Arts et les Gémeaux.

Radio Canada
Premier directeur, communication marketing numérique

Matthieu Stréliski