Le Garage
(150 places) - Table ronde (fr)
24 mai 2017
(19h45-20h30)
Arsenal
Pass Pro
$349 Tarif régulier / $269 Tarif étudiant.

programme

Que ce soit par pur mécénat, partenariat, philanthropie, commandite ou véritable collaboration, l​es relations entre entreprises et artistes se développent à une vitesse exponentielle.
-
Simon Robert, Stéphanie Lepage et Élisabeth Lepage viendront présenter les relations respectives de Loto- Québec, Aéroports de Montréal et Roots Canada avec les milieux artistiques et culturels. De la responsabilité sociétale aux enjeux marketing, en passant par une identité de marque forgée autour de l’art et la culture, ils discuteront ensemble de ces différentes implications.
-
Nathalie Courville, professeur à HEC Montréal et spécialiste sur la question des partenariats entre art et entreprise articulera justement la discussion.
-
Animé par Nathalie Courville (Présidente, Courville Communications & Marketing)
 

Aéroports de Montréal
Directrice affaires publiques et partenariats

Stéphanie Lepage

Première femme canadienne à obtenir l’accréditation professionnelle internationale aéroportuaire  ACI – IAP (2012). Elle a obtenu un B.A.A. spécialisé en gestion du tourisme, UQAM (2000) et un Certificat de deuxième cycle en Marketing Management Université McGill (2003).
-
Depuis 2003, elle est responsable du programme d'identité montréalaise d’Aéroports de Montréal. Elle est présentement Directrice Relations médias, positionnement corporatif et partenariats. Elle a contribué activement à la mise en place du programme d’art et a été responsable de réaliser des concours d’art majeur et  de commander des œuvres intégrées à l'architecture de l’aéroport. Elle a également siégé sur le C.A. de la résidence d’artistes et centre d’exposition de la Fonderie Darling, Montréal (2007-2010).

Loto-Québec
Directeur de la responsabilité sociétale

Simon Robert

Gestionnaire corporatif aidant son entreprise à s'améliorer et à avoir un impact positif sur la société, la direction de Simon Robert supporte la réalisation de l’ensemble des actions de la Société en contribuant au développement durable. Plus précisément, elle veille à l’amélioration continue des performances environnementales et sociales de Loto-Québec par l’entremise de son Plan de commercialisation responsable. Son secteur chapeaute également le programme de la Collection Loto-Québec, le bénévolat d’entreprise et la campagne de levée de fonds des employés.
-
Simon Robert est titulaire d’un DESS en gestion de l’environnement de l’université de Sherbrooke, d’un baccalauréat en communication sociale de l’UQAM et d’un diplôme professionnel en génie physique. Il est également administrateur de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et est impliqué dans divers comités aviseurs du domaine de l'innovation sociale.

Roots Canada
Directrice marketing

Élisabeth Lepage

Pure-sang de l’architecture de marque, Élisabeth Lepage s’investie avec passion dans les marques pour lesquelles elle oeuvre afin de les amener au prochain niveau de leur croissance. Fascinée également par la relation essentielle entre les produits et les gens, son objectif est de réinventer les marques et la façon dont les gens consomment leurs contenus et magasinent.
-
Stratège et “marketer” aguerrie, Élisabeth a tâté le fer dans les grandes capitales mode/technologie que sont New York et Paris en plus de son Montréal natal et de la métropole torontoise. Sa feuille de route témoigne aujourd’hui de sa détermination hors-pair et de son principe fondateur l’anime: vision et stratégie ne sont qu’un seul outil et vont de pair, un mantra qui a mené ses plans stratégiques et ses réalisations à remporter plusieurs prix. 
-
Ainsi a-t-elle pu utiliser sa créativité pour hisser à l’international la visibilité de marques telles que Mackage, Rad Hourani et plus récemment Frank&Oak.
Ayant joint cette dernière tout juste après sa création, elle a supervisé son développement canadien et planifié l’implantation dans le marché américain où la marque a connue une croissance fulgurante, devenant l’une des marques ‘’omnicanal’' les plus reconnues à l’international.
-
“Je traite les marques comme si elles étaient des tribus avec leur traits distincts, uniques et authentiques et je prends mon pied à les lancer, parfois même les relancer.”
-
En 2015, Élisabeth a pris les rennes de la direction marketing de la marque iconique Canadienne Roots. Elle travaille depuis au positionnement de la marque héritage au Canada, aux États-Unis et en Asie où elle connait un important succès. Elle s’active à renouveler l’image de la marque pour assurer 43 autres années de succès à ce fleuron national.

Courville Communications & Marketing
Présidente

Nathalie Courville

Nathalie Courville évolue dans le domaine des communications et du marketing depuis près de 30 ans.  Après avoir occupé diverses fonctions stratégiques au sein d’organisations culturelles et événementielles, elle offre des services de consultation stratégique en marketing, financement et gestion d’événements en plus de développer l’antenne canadienne de la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank.com.
-
Professeure invitée à la Chaire de gestion des arts de HEC-Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en Gestion des organismes culturels, elle y enseigne également le management d’événements, le marketing et le financement d’événements à l’Institut des Hautes Études en communications sociales de Bruxelles (IHECS).  Elle vient également d’être invitée à donner un module sur le Mécénat et le financement privé à l’INSEEC, Paris.
-
Son premier livre « Créer des partenariats gagnants, de la commandite aux alliances stratégiques » a été publié en août 2015 aux éditions Transcontinental.