Du 6 décembre 2017 au 30 septembre 2018

PREMIÈRE PLATEFORME QUÉBÉCOISE DE BALADOS POUR ENFANTS

Le 6 décembre 2017, Chromatic Kids, le volet enfant du festival et Prune Lieutier, productrice d’expériences numériques pour enfants et doctorante en littérature numérique jeunesse (collectif Supercontent) lancent La puce à l’oreille, toute nouvelle plateforme de balados destinée aux enfants qui a pour ambition de donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie, aux enfants de 6 à 12 ans.  


lapucealoreillebalado.com
 

Les contenus proposés, créés et produits au Québec par une équipe de passionnés, visent à fournir des clés de compréhension aux enfants sur une diversité de sujets, allant des arts aux sciences, en passant par les nouvelles technologies, l’histoire, les maladies mentales et autres.
Dès sa mise en ligne, c’est plus de 120 minutes, divisés en épisodes courts (4 à 5 minutes) et longs (20 à 25 minutes) de contenus originaux associant narration, musique et effets sonores qui seront disponibles.

Les formats disponibles varient donc : des capsules courtes, pensés en séries de 5 épisodes pour les 6 à 8 ans, et des formats longs pour les 9 à 12 ans, d’une vingtaine de minutes chaque, permettant une exploration plus poussée d’une thématique. La plateforme elle-même propose des informations additionnelles, et un « lexique des mots compliqués » pour les plus jeunes.

La baladodiffusion, par l’immersion qu’elle permet, et par son accessibilité, constitue une voie idéale pour transmettre un contenu riche, documenté et attractif, en particulier pour un jeune public, encore peu à l’aise avec l’écrit mais cependant avide de connaissances.

La puce à l’oreille bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de  l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Les balados de La puce à l’oreille peuvent être téléchargées et écoutées sur le site lapucealoreillebalado.com et via les applications de baladodiffusion sur IOS et Androïd.

Suivez-nous sur facebook.

partenaires