Ok Cool

présente

Exposition

à propos

Fondé en 2014, Ok Cool est un éditeur et distributeur de zines photo basé à Montréal, Canada. Croyant en l’éthique DIY, leur but est de diffuser des photographes et artistes indépendants à travers des zines. Matters produit des zines de haute qualité parce que selon eux, la photographie devrait prendre forme physiquement; sa simplicité en fait le support idéal pour promouvoir des images de qualité.
-
En tant que photographes, ils aiment promouvoir le travail de nos pairs en s’impliquant notamment dans différents événements (expositions, marchés d’art, etc.) et en collaborant avec d’autres projets artistiques.
-
Exposition "Recap"
En quatre ans d’activité, ils ont collaboré avec plusieurs photographes talentueux. Pour un certain nombre de raisons, il était nécessaire de boucler la boucle. Ils présenteront donc une exposition collective, regroupant certains des photographes avec lesquels ils ont eu le plaisir de travailler. Le tout est présenté en une murale aux formes éclectiques tout comme le lieu qui la contient.
-
Commissaires
Jean-Thomas Bouchard
Les premiers contacts de Jean-Thomas avec la photographie se sont fait lorsque ses amis en Arts Plastiques ont dû prendre des cours de photo, il y a instantanément développé un intérêt. Après avoir étudié la lutherie, les sciences sociales et l’anthropologie, c’est seulement lorsqu’il a commencé ses études en design graphique et en imprimerie qu’il a senti qu’il était tombé à la bonne place. C’est en combinant ses passions pour la photo, le design graphique et l’esprit et l’éthique DIY, lesquelles il a acquis en grandissant dans le hardcore punk et en jouant dans des groupes, que faire des zines lui est venu naturellement. Sentant qu’il faisait partie d’une communauté unique de créateurs, publier les travaux d’autres photographes s’est présenté comme étant la prochaine étape logique qu’il avait envie d’entreprendre.
-
Josni Bélanger
Josni Bélanger complète en 2014 une technique en photographie au Cégep du Vieux-Montréal, la même année de la sortie de son premier livre Josni B. Après une résidence en France à l’École Nationale Supérieure de Photographie en 2016, il revient à Montréal et lance le zine Ad Rem distribué par Matters (Stolen Ground), collectif qu’il rejoint officiellement en 2017. Il complète présentement un Baccalauréat en photographie à l’université Concordia où il diversifie ses démarches artistiques pour présenter un portfolio éclaté.
-
Jonathan McNeil
En 2013, Jonathan McNeil complète un Baccalauréat Art Visuels et Médiatiques à l’UQAM. Spécialisé en photographie argentique et numérique ainsi qu’un éventail d’arts imprimés, il affectionne particulièrement la mise en place de projet visuel, les siens commes ceux des autres ; il développe un oeil aiguisé pour saisir les moments opportuns et les assembler habilement. Une pratique qu’il développe depuis s’être joint à Ok Cool en 2014.
-
Artistes showcasés
Ajda Auer
Alessandro Ruggieri
Alex Sardà
Alexandro Valcarcel
Ania Vouloudi
Antoine Larocque
Audrey Brunette
Becky Martin
Cameron Hoerth
Cameron Schiller
Carles Hidalgo
Caroline Gay
Catherine Lemblé
Chris Moody
Christopher de Bethune
Clément Moussiere
Damien Hart
Dejan Golic
Emile Desroches-L.
Franck Doussot
Giacomo Tiberia
Graham Wiebe
Guillaume Tomasi
Halszka Staniewicz
Hanna Samoson
Harry Israelson
J. Daniel Hud
James Mason
Jean-Thomas Bouchard
Johannes Huwe
Jon Salazar
Jonathan LLense
Jonathan McNeil
Josni B.
José Cuellar
Katya Konioukhova
Kirsten Allen
La Perez
Lachlan Waterhouse
Lisa Smit
Marija Ninkovic
Mariusz Lemiecha
Mats Fagerberg
Mihai Tase
Mário Macedo
Nick Prideaux
Nicolas Turlais
Olivia Lagacé
Palma Llopis
Pete Hammond
Rick Majewski
Sara Rinaldi
Sean DeCory
Sim Ouch
Sinziana Velicescu
Sophia Schultz
Sylvain Biard
Tammy Mercure
Tommy Sussex
Ulrike Biets
Yannick Fornacciari
Yedihael Canat