Daniel Iregui

Amplitude

Installation

à propos

Daniel Iregui est un artiste médiatique qui emploie les technologies comme vecteur d'un nouveau langage visuel. Il travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires que peuvent produire les systèmes numériques une fois manipulés par le public. Né à Bogotá en 1981, Daniel Iregui vit et produit son travail à Montréal. Il est le fondateur d'Iregular, une jeune société centrée sur le contenu interactif. Le travail d'Iregui, souvent signé de son pseudonyme Iregular, a été présenté de par le monde, notamment à la BIAN de Montréal, au Festival de Mapping de Genève, au MAB de Copenhague, à MUTEK Montréal, à MUTEK Mexico, à la Biennale des Arts Numériques d'Enghien-Les-Bains, au Glow Festival d'Eindhoven, au L.E.V. Festival de Gijòn, au Shuó Taikoo Li de Beijing et au FACT à Liverpool. Sa première exposition solo SPECTRAL EXITANCE a été présentée au Van Abbemuseum de Eindhoven en novembre 2015.
-
AMPLITUDE est une sculpture cinétique qui place le spectateur entre son reflet fragmenté et son ombre brisée. Illuminé par la lumière directionnelle, un miroir recouvert d'un motif vertical est accroché sur un mur.

Le miroir vibre à une fréquence très rapide avec la même amplitude que les espaces entre les éléments du motif. Cela crée une double image qui fusionne et déconstruit les réflexions. La réflexion est également projetée sur le mur opposé créant un effet inverse sur les ombres.