Wolfe Girardin Jodoin

From #ubiquity series: 1. Hi (2017) 2. Homebody (2017) 3. Noël (2017) 4. Airplane Mode (2017) 5. Sun

à propos

Wolfe Girardin Jodoin est un artiste multidisciplinaire de Montréal. Il est diplômé en Arts Plastiques. Il a fait des résidences d’artiste en Australie et en Espagne, et exposé au Canada et en Australie. Il travaille surtout en vidéo, peinture, dessin, murale et design sonore. Il a récemment commencé à faire ses propres projets de céramique, dont une série de téléphones “intelligents”. Peu de temps avant cela, il avait dessiné et peint des captures d’écran d’Instagram et Snapchat au fusain.

Wolfe Girardin Jodoin est intéressé par les expériences personnelles et banales qui peuvent se révéler socio-politiquement chargées. Il affirme qu’il y a souvent un aspect ludique dans son travail “parce que c’est l’fun et parce qu’un petit gloussement porte bien le début d’une conversation”. Son récent travail aborde donc le sujet de la connexion dans cette ère digitale.
-
"Chaque jour, je défile passivement sur une surface vitrée, perdant la notion du temps, ignorant ma posture douloureuse, mes yeux fatigués et ma vessie débordante. Je refais surface et je me concentre sur l'espace au-delà de l'écran dans ma main - combien de temps cela fait-il ? Je me sens seul, un peu anxieux et déçu par mon manque de discipline. Il y a une lacune que j'essaie de combler, un désir ardent d'information, de plaisir, d'interaction sociale, d'amour ou d'orientation ; cette absence vague et hésitante est insatiable. Mes appareils sont toujours à portée de main pour escorter un voyage, répondre à une demande de renseignements, me divertir ou me mettre en contact avec des auditeurs distants de l'appel. Je me retrouve à vérifier mon smartphone pour éviter d'interagir avec les gens autour de moi lors d'une fête. Je suis en retard pour un rendez-vous parce que je suis tellement captivé par mon fil d'actualité que je perds la notion du temps. J'envoie des vidéos à mon Instagram Story public, pour personne en particulier. Je suis co-présent à la fois dans mon environnement immédiat et dans le monde virtuel, ni ici ni là.

Les questions psychosociales, qui découlent de ce que je considère comme une dépendance de plus en plus grande à l'égard des smartphones chez mes pairs, ont constitué la base de mes recherches artistiques les plus récentes."


NB : Il se peut que certains contenus ne soient pas adaptés à un public jeune.