Lucas Larochelle

Queering the Map

Numérique

à propos

Lucas LaRochelle est concepteurice et chercheurse multidisciplinaire qui étudie le queerness, la technologie et l'architecture. Sa pratique couvre la conception graphique, les médias numériques, le design de costumes et la technologie comme vêtement et prothèse – en utilisant ces supports pour explorer les interactions entre le corps (queer), la technologie et l’espace physique / le cyber espace. Iel conçoit son travail comme outil, tant pour critiquer la culture contemporaine, que pour explorer des alternatives concrètes. Iel est fondateurice de Queering The Map, un projet de cartographie alternative généré par la communauté, qui archive les moments, les souvenirs et les histoires queer en relation avec l'espace physique. Queering The Map a reçu la mention honorifique du prix Ars Electronica (2018) et a été retenu pour le prix Lumen pour l'art numérique et le Kantar Information is Beautiful Awards. Iel a donné des conférences et des ateliers à Montréal (Échelles Magazine, A School A Park, QueerTech, The Ethnography Lab, Montreal Design Club),  à New York (Theorizing The Web), à Los Angeles (UCLA), à Amsterdam (Hackers and Designers), à Londres (Accent Magazine Somerset House Takeover), à Lima (Scotiabank Digital Factory Peru), à Puerto Rico (École d’architecture de l’Université de Porto Rico) and Zurich (Otherwise Festival). Son travail a été exposé au Canada (articule), aux États-Unis (space.us), au Royaume-Uni (Somerset House), aux Pays-Bas (Dutch Design Week) et en Autriche (Ars Electronica). Ses travaux et écrits ont été publiés dans Échelles, Perfect Strangers, Revistas UNAM, Accent et ROM.
-
Rendre l’espace queer, c'est mettre en évidence les limites des réalités actuelles qui ne tiennent pas suffisamment compte de la sécurité et du bien-être des corps marginalisés en proposant d'autres éventualités. Ces espaces de possibilités sont souvent éphémères. Ils sont produits soit par l’action de corps queer en posture de résistance, ou par la simple existence de ces corps face aux structures de pouvoir dominantes qui préféreraient qu’iels n’existent pas. En dépit de leur nature passagère, ces actions de résistance ne disparaissent pas simplement dans l’éther une fois qu’elles ont été exécutées, mais offrent plutôt la possibilité d’agir en tant que catalyseurs pour la réinvention d’un monde queer et plus ouvert.

Queering The Map est un projet numérique de cartographie alternative (digital counter-mapping) généré par la communauté, qui vise à archiver des moments d'existence et de résistance queer en relation avec l'espace physique. Qu'il s'agisse d'actions directes ou de conversations quant à l’usage des pronoms de genre, du sentiment d'isolement ou de moments d'amour ravissant, Queering the Map fonctionne comme une archive vivante des sentiments queer. En traçant l'expérience queer dans toutes ses permutations, Queering the Map vise à prolonger la persistance de ces potentialités dans l'espace physique en les archivant dans l'espace virtuel. En rendant lisible des moments queer éphémères, le projet ouvre la voie à de nouveaux modes de connexion intersubjective à travers les divisions spatio-temporelles. Au moment de la rédaction de cette description, Queering The Map héberge plus de 45 000 témoignages queer en provenance du monde entier.