Le café -
15 mai 2019
(17h-18h30)
Usine C
Accessible gratuitement sur inscription

programme

Conçu sous le format d’un speed consulting, l’incubateur express de Chromatic permet aux artistes et entrepreneurs culturels d’être conseillés par des experts de la profession.
Ce parcours exceptionnel d’une heure et demie permettra aux participants de rencontrer nos coachs pour des rendez-vous individuels de quinze minutes. Que cela soit un conseil en financement, montage de dossier de subventions, gestion de projets, communication, marketing ou encore juridique, le tout appliqué aux secteurs de la culture et des arts, venez donner un coup de pouce à votre projet et faire le plein de rencontres !
Après avoir pris connaissance des profils des différents coachs et selon votre projet, venez l’exposer et poser toutes vos questions !

Aire Commune
Co-fondatrice, directrice commandite et marketing

Emilie Wake

Emilie Wake est co-fondatrice, directrice marketing et partenariats du projet Aire Commune. Pro du marketing et des commandites, Emilie conçoit, développe et propulse l'identité de marque d'Aire Commune et travaille à créer des partenariats forts qui bonifient l'expérience sur place.

KIKK Festival / Dogstudio
Directeur

Gilles Bazelaire

Gilles Bazelaire, 43 ans, se définit lui-même comme un « hyperactif serial entrepreneur ».
Il incarne parfaitement la « Digital Wallonia», cette génération montante de jeunes entrepreneurs qui ont grandi sur les terres wallonnes, en l’occurrence namuroises, et s’attellent désormais à les nourrir en retour.
Avec quelques amis, il a créé l’agence Dogstudio, qui depuis 12 ans s’attache à trouver des solutions de communication à l’aide d’outils digitaux : sites web, applications, installations, jeux interactifs.... Avec ses associés, Gilles crée également Superbe, une entreprise qui développe des installations artistiques pour des événements, musées, festivals, installations qui utilisent elles aussi les technologies digitales, dans la digne lignée du Musicomaton, cette cabine surprenante où l’on s’improvisait boîte à rythme le temps d’un cliché sonore…
Ce féru de possibles a voyagé pas mal, découvrant dans d’autres pays les immenses potentialités du numérique, et, paradoxalement, l’étendue du manque wallon en la matière. Si le terreau était propice et les graines de talent nombreuses, il manquait à Namur cette étincelle, ce déclencheur pour transformer le frémissement en une ébullition de projets créatifs, au service de tous.
Et de se dire qu’amener Rome à soi, ce serait pas mal aussi, et permettrait sans doute d’éveiller le marché, les pouvoirs publics, la concurrence, et donc de relever le niveau numérique de la Wallonie. Il se fera donc facilitateur, en allant chercher les experts du domaine.
Dont acte : le Kikk festival voit le jour, une première édition en 2011, un succès.
Alliant l’artistique à l’économique, l’événement est un espace de rencontre entre les mondes, un joyeux bordel où le choix entre le beau et l’utile ne se pose pas, puisque la démarche artistique de l’un peut parfaitement servir le business de l’autre. Au Kikk, on parle imprimante 3D, on cause sport high tech ou création graphique, on parle design, investissement, pixel, nanotechnologies et data visualisation, le tout aussi bien en français qu’en anglais, au rythme de conférences plus originales les unes que les autres.
Militant des nouveaux usages, des modes alternatifs de management et d’une approche transdisciplinaire, il s’engage aujourd’hui dans le projet TRAKK, hub créatif et Fab Lab namurois, dont le but est de favoriser l’émergence des projets créatifs sur le territoire.
Enfin Gilles intervient fréquemment dans des évènements internationaux ou des festivals digitaux pour partager son expérience autour des industries créatives, des tiers lieux et de l’économie numérique.

TRAX
Rédacteur en chef

Jean-Paul Deniaud

Trax Magazine est le magazine de référence des musiques électroniques en France depuis 1997. D'abord lecteur, Jean-Paul y est entré comme stagiaire après des études de philosophie, de journalisme et de sciences politiques. Rédacteur en chef de la revue depuis 2014, il tâche d'approfondir sur le papier comme en ligne les aspects esthétiques, sociétaux ou politiques des musiques électroniques, mais aussi de la fête, de la nuit ou des arts technologiques.

Magasins Généraux
Directrice générale

Eugénie Lefebvre

Depuis 2016, Eugénie Lefebvre est directrice générale des Magasins généraux centre de création grand parisien, à la fois lieu et nouvelle entité de l’agence de publicité BETC, dédiée à inventer et créer de nouvelles formes d’objets culturels – expositions, évènements, résidences, podcasts, objets d’édition… – avec des créateurs de tous horizons, et en collaboration avec des marques, des médias, des institutions culturelles, des acteurs publics et l’écosystème local et grand-parisien.

La Piscine
Co-directeur

David Moss

David Moss a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’institutions et d’initiatives dans le domaine des arts et de la culture.
Il a été successivement Directeur général du Centre des arts Saidye Bronfman (1996 – 2003), Directeur général de l’Opéra de Montréal(2003 – 2006) et Directeur général fondateur de la Fête de la Culture(2007 – 2017).
-
En complément de ses activités professionnelles de direction, David a aussi été actif comme conseiller et consultant auprès de gouvernements, entreprises privées, organisations culturelles et philanthropiques à Montréal et au Canada. Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités, incluant son rôle d’administrateur fondateur de Culture Montréal, d’aviseur sur la première politique culturelle de Montréal en 2002 et de président du conseil d’administration de MUTEK.
-
Depuis janvier 2018, il est Co-directeur de la Piscine. Il conduit le développement stratégique de la Piscine et de son projet phare, le Rodier, le premier site dédié à l'entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal.
-
David est passionné par l'affirmation du rôle des artistes dans la société et le lien entre le développement culturel, la Communauté et l'entrepreneuriat.

Mentorly
PDG

Ashley Werhun

Ashley est cofondatrice et présidente de Mentorly. Les grands moments de sa carrière comme danseuse internationale incluent des performances sur de grandes scènes telles Carnegie Hall et le Hollywood Bowl, des collaborations avec des artistes célèbres et une position d’ambassadrice culturelle avec Dance Motion USA, l’ayant menée jusqu’en Asie du Sud-Est. En tant qu’enseignante invitée dans de grandes universités américaines dont University of California, Berkeley, elle acquiert une perspective approfondie des besoins de la relève. Pour Mentorly, elle gère les ventes et le marketing. Décidée à devenir leader du mentorat en ligne, l’entreprise compte des utilisateurs dans 18 pays. Fidèle à sa passion, Ashley œuvre à l’amélioration et à l’organisation de l’expérience de mentorat pour tous.

McCann
Directeur artistique

Sacha Ouimet

Sacha Ouimet aime les  défis. Publicitaire et triathlète chevronné, c’est avec ses diplômes  en design graphique de l’UQAM et de l’ESAG Penninghen de Paris en direction artistique qu’il fait d’abord sa marque chez Cossette.
Sa vision originale et audacieuse, jumelée à sa passion pour la performance, le mène, moins de 15 ans plus tard, à prendre les rênes de l’agence McCann. Au fil des ans, il a réussi à créer des plateformes et des campagnes d’exception pour des clients de grande envergure comme McDonald’s, Subway, Keurig, BMO Banque de Montréal, la Société des casinos du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Société de transport de Laval, la Croix-Rouge, Mentos, Molson et bien d’autres.
 

Ivanhoé Cambridge
Directrice, Responsabilité sociale d'entreprise

Christine Babkine

Christine Babkine est responsable de l'organisation, la mise en valeur et la communication des initiatives d'Ivanhoé Cambridge et de ses propriétés en matière de gestion environnementale, d'engagement des employés et de relations avec les communautés. Elle participe au développement et à la mise sur pied de programmes favorisant l'évolution de ces différents volets au sein de l'organisation, tout en les intégrant à sa stratégie d''affaires.
Christine Babkine s'est jointe à Ivanhoé Cambridge en septembre 2012 avec près de 20 ans d'expérience dans le domaine des communications, du marketing et de la gestion des dons et commandites. Elle a été successivement à la barre du service marketing régional des Internationaux de tennis du Canada, directrice du service marketing de La Ronde, Membre de la famille Six Flags, et responsable des dons et commandites de la SAQ. En 2011, elle s'est jointe à la Fondation Sedna. Dans chacune de ces fonctions, elle s'est démarquée par son dynamisme, son habileté à négocier, son esprit novateur et créatif et sa passion pour la performance et les résultats.

Christine Babkine est administratrice à la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes. Elle participe occasionnellement à titre de conférencière en matière de responsabilité sociale d'entreprise.

Christine Babkine est diplômée en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal et en commercialisation de l'Institut Universitaire de Technologie à Montpellier, en France.