Petite salle - Conférence (fr)
13 mai 2019
(16h-17h)
Usine C
A la carte : 10$ / Admission pro : Étudiant 59$, Régulier 129$

programme

Quelles que soient les époques et les régions, les pratiques artistiques et expographiques entretiennent des liens très forts avec les mouvements de lutte, les contestations sociales et politiques. Véritable caisses de résonance, les disciplines artistiques deviennent parfois un vecteur privilégié de contestation. Aujourd'hui, face aux nombreux enjeux qui nous animent (écologie, économie, immigration, social …), l’art s’impose de lui même comme outil contestataire pour accompagner les changements nécessaires à notre société.

Crédit photo : Jacob Khrist

Galerie de l'UQAM
Directrice

Louise Déry

Louise Déry détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) depuis 1997. Elle a débuté sa carrière comme directrice du Musée régional de Rimouski avant d’être nommée conservatrice en art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec et ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal. Professeure, auteure, commissaire et directrice, elle a réalisé de nombreuses expositions d’artistes québécois, canadiens et internationaux présentées tant au Québec, au Canada, qu’en Europe, aux États-Unis, au Mexique et en Asie. Elle a été commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise avec une exposition de David Altmejd (2007). Auteure d’une cinquantaine de catalogues d’exposition et de nombreux essais dans des magazines spécialisés, très active sur la scène internationale pour assurer la promotion des artistes du Québec et du Canada, elle a développé une réflexion sur l’éthique et la muséologie en rapport avec l’art contemporain. Première lauréate du prix de la Fondation Hnatyshyn pour l’excellence de son commissariat (2007), elle recevait en 2014 le Prix du gouverneur général du Canada en arts visuels. Elle est membre de la Société royale du Canada et Chevalier des arts et des lettres de la République française.

Indépendant
Photojournaliste

Jacob Khrist

Jacob Khrist est photographe reporter, il collabore avec les médias français et internationaux depuis 2009.

Il commence la photographie il y a quinze ans, un moyen qui lui permet de continuer à développer ses sensibilités. Il photographie autant la nuit que le jour. À ce titre, Jacob Khrist est également un acteur des nuits parisiennes, les "fêtes" étant pour lui une sorte de laboratoire sociétal.

Désireux d'amener sa pierre à l'édification de la société et opposé à toute forme de stigmatisation, il suit différents mouvements tels que le mouvement Femen.

Atelier Nicolas Grenier
Artiste

Nicolas Grenier

Nicolas Grenier détient un baccalauréat de l'université Concordia, une maitrise du California Institute of the Arts et est allé à la Skowhegan School of Painting and Sculpture. Son travail a été exposé internationalement. Grenier est le lauréat du prix Pierre-Ayot 2016. Son travail fait partie de nombreuses collections, incluant Le Musée Nationale des Beaux-arts du Québec, le Musée d'art contemporain de Montréal, la Banque Nationale, la RBC, la Caisse de Dépôt et la Progressive Art Collection. Grenier réside et travaille en alternance à Montréal et à Los Angeles, et est représenté par les galeries Antoine Ertaskiran et Luis De Jesus Los Angeles.

UQAM
Professeure, Département d'histoire de l'art / Directrice, Études supérieures en muséologie

Jennifer Carter

Jennifer Carter est directrice des Études supérieures en muséologie, ainsi que professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au Département d’histoire de l’art, à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est titulaire d'un doctorat en histoire et théorie de l'architecture de l'Université McGill, d'une maîtrise en histoire de l'art (School of the Art Institute of Chicago), et d'un baccalauréat (Honours) en histoire de l'art de l'Université McGill. Elle a travaillé au sein des musées et archives au Canada, notamment au Centre Canadien d'Architecture à Montréal, au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario à Toronto, et au Canadian Architecture Collection à l’Université McGill, Montréal. Ses recherches s’orientent selon deux axes principaux : sur la relation du musée, la défense des droits et de la justice historique et sociale, ainsi que sur les relations entre la représentation, l'architecture des musées et l’expographie. Elle a rédigé et co-rédigé des articles en français et en anglais dans des livres et revues internationaux, notamment National Museums : “New Studies from Around the World”, Chora : “Intervals in the Philosophy of Architecture”, MediaTropes, et Museums and the Past : “Constructing Historical Consciousness”. En 2013, Jennifer a été nommée rédactrice associée de la revue internationale Museum Management and Curatorship au Royaume-Uni. Jennifer est membre du conseil d’administration du Musée Holocauste Montréal depuis 2013. Elle rédige actuellement le manuscrit “Museums in a culture of human rights: New museums around the globe” pour la maison d’édition Routledge / Taylor and Francis au Royaume-Uni.