Petite salle - Talk (fr)
14 mai 2019
(12h-14h)
Usine C
Gratuit sur inscription obligatoire

programme

Alexis Charpentier (aussi connu sous DJ Lexis) est le fondateur de la plateforme Music Is My Sanctuary (MIMS) qui se donne comme mission la découverte et l’échange musical à une échelle plus humaine.
MIMS est maintenant un des sites indépendants les plus respectés au monde et à travers tous leurs projets il prône l’importance de la “curation” musicale à une ère où les algorithmes et géants internet dictent trop souvent diffusion de la culture.

À travers des articles, interviews, émissions de radios, mix et événements (MIMS organise notamment l’évènement mondial 24 Hours of Vinyl), l’équipe MIMS travaille à la démocratisation de la musique souvent ignoré par les médias de masse. Ils développent actuellement un service de curating musical pour entreprises, mettant aussi en valeur expositions et événements partenaires.
Alexis sera à Chromatic Pro afin de partager les détails de l’aventure MIMS et leurs projets à venir ainsi que son expérience personnelle en tant que DJ et curateur musical pour différents projets.

Music Is My Sanctuary
Fondateur

Alexis Charpentier

Alexis Charpentier (aussi connu sous DJ Lexis) est le fondateur du collectif Music Is My Sanctuary, le site web fondée en 2007 à Montréal dédiée à la découverte et au partage de la musique. Depuis plus de 15 ans, il est un pilier de la scène musicale Montréalaise à titre de DJ et d’organisateur d’événements. Il travaille aussi au service d’entreprises en tant que consultant musical.
Il a récemment présenté une conférence dans la série TED sur le rôle culturel des collectionneurs de disques et archivistes de musique et l’importance de la curation musicale à l’échelle humaine. Cette conférence a depuis été visionnée 1 million de fois et est disponible en 18 langues.
Parallèlement, Music Is My Sanctuary a aussi permis la mise sur pied d’autres projets comme la série d’événements 24 Hours of Vinyl qui a voyagé dans 9 villes, des événements réguliers et des séances radio avec la station Londonienne Worldwide FM ainsi qu’avec le Centre PHI à Montréal.
À l’ère ou le contenu que nous consommons est servi par des algorithmes, la mission d’Alexis est de repositionner l’humain au centre de la découverte et l’échange de musique.