Grande salle (130 places) - Table ronde (fr)
28 mai 2018
(10h-11h)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Le marketing culturel est une dimension hybride du marketing où la valeur artistique du produit promu devra toujours être placée à l’avant de possibles retombées commerciales. Cette condition a donné aux institutions culturelles de nombreux avantages par rapport aux entreprises privées, avantages qui se sont également répercutés sur les agences créatives qu’elles mandatent.
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Cette discussion s’intéresse donc à ces avantages et développe notamment les sujets reliés aux caractéristiques du public culturel, aux processus de création et de développement de projets et à l’organisation du travail en agence. L’émergence de stratégies numériques d’envergure et le succès de nouvelles plateformes, comme Éducart, développé par le Musée des beaux-arts de Montréal, seront également des thèmes abordés par nos intervenants.
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La discussion fait ainsi un tour d’horizon des opportunités offertes dans le champs culturel en marketing et interroge également la possibilité d’initiatives hybrides, où valeur artistique et créative et retombées commerciales sont étroitement imbriquées.
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Animé par Arnaud Granata

Usine C
Codirection générale / Direction marketing & Communication

Christine Curnillon

Christine Curnillon est codirectrice générale de L’Usine C, centre de diffusion national et international où elle exerce le double mandat de direction des communications et du marketing depuis 2013.
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Aux premières loges de la révolution numérique, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles tendances et stratégies de positionnement des artistes et compagnie et à son impact sur la diffusion des œuvres contemporaines dans tous les arts de la scène, théâtre, danse, performance.

Infopresse
Directrice des contenus

Mélanie Rudel-Tessier

Nouvellement à la direction des contenus d'Infopresse, Mélanie Rudel-Tessier chapeaute les différentes marques du groupe (Infopresse, Index-Design, Grafika) sur ses différentes plateformes (sites web, publications imprimées, concours, conférences et formations).
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C’est pour elle un retour chez Infopresse, où elle a travaillé comme rédactrice en chef du magazine Grafika de 2005 à 2009 et comme corédactrice en chef d’Infopresse de 2010 à 2013, avant de se joindre à l’équipe des événements du journal Les Affaires, puis à celle de l’agence Compagnie et cie.

Musée des beaux-arts de Montréal
Directrice des communications

Pascale Chassé

Pascale Chassé a une expérience de plus de 20 ans en communication intégrée et en commandites.
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Au Musée des beaux-arts de Montréal depuis mai 2014, Pascale est responsable de l’ensemble des activités de communication de l’institution qui jouit d’une réputation internationale et qui est un des musées d’art le plus visité au Canada avec plus de 1,3 million de visiteurs
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Pascale a œuvré près de 20 ans chez Cossette. En tant que leader clients, elle a collaboré avec d’importants clients de l’agence dont Home Depot, General Mills, Espace pour la vie et la Société du vieux port de Montréal. Pascale était responsable des activités de commandite pour l’ensemble des clients de l’agence. Passionnée par cette discipline, elle y a piloté une multitude de projets de toute envergure, en passant par les nombreux Festivals du Québec et les événements sportifs locaux, nationaux et internationaux pour les marques General Motors, Aeroplan, Rio Tinto Alcan, SAQ, Banque de Montréal, Hydro-Québec, Bell Canada, Metro, Postes Canada et bien d’autres. En 2005, Pascale et son équipe de spécialistes ont créé le premier outil canadien d’évaluation de la commandite « Le CommandiScope » qui permet aux marques commanditaires et commanditées de connaître la juste valeur des propositions de commandite.
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Elle est invitée régulièrement à des tribunes sur la commandite et a siégé sur plusieurs jurys  de concours de l’industrie. Pascale offre une formation sur la commandite à Campus Infopresse.

Baillat. Studio
Directeur de création

Jean-Sébastien Baillat

Jean-Sébastien Baillat oeuvre depuis un peu plus de 15 ans dans le milieu du design et des arts numériques.
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Il s'efforce de rendre le design décloisonné, coloré, original et frappant. Après avoir co-fondé Baillat Cardell & fils il poursuit son engagement envers le design sous Baillat. Studio. Il est reconnu pour ses performances, vidéos en direct, ses projets AV et ses installations. Son travail explore la répétition de formes, les aplats de couleurs, les contrastes, la typographie, les constructions narratives hypnotiques et étranges.
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Il a remporté plus de 185 prix nationaux et internationaux en design dont un Lion à Cannes ainsi que les grands prix  2011, 2012 et 2017 du concours Grafika. Il a travaillé avec des clients et artistes aussi diversifiés que Le Cirque du Soleil, 45 Degrees, Red Bull Music Academy, Le Festival de Jazz, Red Bull Radio, La Place des Arts, Mutek, Elektra, C2MTL, le Musée des Beaux Arts de Montréal.