Salon Chromatic (30 places) - Rencontre (fr/en)
28 mai 2018
(15h30-17h)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Conçu sous le format d’un speed consulting, l’incubateur express de Chromatic Pro permet aux artistes et entrepreneurs culturels d’être conseillés par des experts de la profession.
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Ce parcours exceptionnel d’une heure et demie permettra aux participants de prendre librement rendez-vous avec nos coachs pour des échanges exclusifs de quinze minutes, en rendez-vous individuel. Que cela soit un conseil en financement, montage de dossier de subventions, gestion de projets, communication, marketing ou encore juridiction, le tout appliqué aux secteurs de la culture et des arts, venez donner un coup de pouce à votre projet et faire le plein de rencontres !
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Après avoir pris connaissance des profils des différents coachs et selon votre projet, venez l’exposer et poser toutes vos questions !
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Inscription sur place à votre arrivée. Session de 20 minutes par coach. Dans la limite des places disponibles.

Crédit photo : Bruno Destombes

KPMG
Directeur principal - conseils transactionnels

Jean-Philippe Parent

Chez KPMG depuis plus de 12 ans, Jean-Philippe conseille des sociétés dans des contextes transactionnels et de financement. Il fait aussi partie de l’équipe de stratégie de KPMG au Québec, lui permettant d’avoir une lecture complète des enjeux touchant une transaction. Il a aussi le rôle de chief of staff pour l’associé directeur au Québec où il supervise l’équipe opérationnelle ainsi que l’approche au marché de KPMG au Québec.

KPMG
Associée fiscalité

Dominique Dupuis

Dominique est associée au sein de l'équipe de fiscalité corporative canadienne et internationale de KPMG, où elle y travaille depuis plus de 8 ans. Elle a développé son expertise et agit en tant que conseillère auprès de plusieurs sociétés publiques ou privées, canadiennes ou étrangères, en matière de planifications fiscales transfrontalières, de transactions de fusions et d'acquisitions et de mises en place de structures corporatives complexes.
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En parallèle, Dominique s'implique activement au sein de la Fondation du centre jeunesse de Montréal où elle met à profit sa passion pour les jeunes.

LB Consulting
Consultante en affaires

Lulu Brenner

Native d’Argentine, Lulu a d’abord étudié pour devenir comédienne au Lee Strasberg Theater Institute. Elle se tourne cependant vers la gestion en devenant la productrice exécutive de De La Guarda à Buenos Aires et a notamment présenté Tango Argentino au Gershwin Theater à Broadway.
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Lulu est ensuite passée à l’industrie musicale en produisant les spectacles d’artistes de renom comme Red Hot Chili Peppers, Iron Maiden et Motorhead. Après son déménagement à Montréal, Lulu a continué de travailler à la production d’événement pour Donald K Donald. Elle a en plus occupé les fonctions de directrice administrative pour Excentris et comme responsable pour les festivals Juste Pour Rire de Montréal, Toronto et Chicago.
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Lulu a également fait un détour par l’industrie du commerce de détail en rejoignant David’s Tea comme manager des projets spéciaux et directrice du marketing par intérim. Elle a aussi travaillé sur la franchise Squish Candies en étant responsable de la production et du développement de la compagnie.
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En 2017, Lulu retourne à nouveau dans le secteur culturel en produisant le Festival Santa Teresa et développe de nouveaux projets culturels et contenus artistiques à destination des villes. Lulu siège présentement sur le CA de Rubber Band Dance, Super Culture et s’investit auprès de MTL Women x Music.

Pôle Entrepreneuriat Culturel et Créatif
Fondatrice

Géraldine Dallaire

Géraldine Dallaire développe depuis 8 ans des ateliers, conférences et formations pour des entrepreneurs culturels ou créatifs.
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Elle fonde en 2015 un collectif d'experts franco-québécois : le Pôle Entrepreneuriat Culturel et Créatif. Le PECC est notamment à l'initiative, en partenariat avec le SAJE et EEMTL, du Parcours C3.
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Elle travaille actuellement sur une thèse abordant les enjeux de l’accompagnement de ce type de public, à HEC Montréal et au Cerag (Grenoble).

Pôle Entrepreneuriat Culturel et Créatif
Coach et consultante en entrepreneuriat et leadership

Olivia Commune

Olivia Commune est coach, formatrice et consultante en entrepreneuriat et leadership.
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Pour elle, être un leader, c'est avant tout une qualité d'être, une volonté de remettre en question le statu quo, de vouloir améliorer le monde qui nous entoure et de faire une différence. Sa mission est d'accompagner ses clients à développer le leadership nécessaire pour créer des projets riches de sens où la collaboration est au cœur des processus.
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Elle utilise une méthode de coaching qui apporte clarté et met ses clients dans l’action vers l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.

La Piscine / Projet Rodier
Co-directeur général,
Développement stratégique et Opérations

David Moss

David Moss a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’institutions et d’initiatives dans le domaine des arts et de la culture.
Il a été successivement Directeur général du Centre des arts Saidye Bronfman (1996 – 2003), Directeur général de l’Opéra de Montréal (2003 – 2006) et Directeur général fondateur de la Fête de la Culture (2007 – 2017).
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En complément de ses activités professionnelles de direction, David a aussi été actif comme conseiller et consultant auprès de gouvernements, entreprises privées, organisations culturelles et philanthropiques à Montréal et au Canada. Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités, incluant son rôle d’administrateur fondateur de Culture Montréal, d’aviseur sur la première politique culturelle de Montréal en 2002 et de président du conseil d’administration de MUTEK.
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Depuis janvier 2018, il est Co-directeur de la Piscine. Il conduit le développement stratégique de la Piscine et de son projet phare, le Rodier, le premier site dédié à l'entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal.
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David est passionné par l'affirmation du rôle des artistes dans la société et le lien entre le développement culturel, la Communauté et l'entrepreneuriat.

Conseil des arts de Montréal
Directrice adjointe, philanthropie et partenariats

Émilie Chabot

Émilie Chabot œuvre depuis 15 ans comme stratège en financement public et privé pour des organisations culturelles et sociales. Aujourd’hui au sein du Conseil des arts de Montréal, elle se consacre au développement de la philanthropie et à sa professionnalisation dans le milieu artistique montréalais. Émilie initie et gère des programmes qui visent à améliorer les pratiques de gouvernance et de collecte de fonds, de même qu’à favoriser l’engagement de la communauté dans les arts, et ce, en facilitant l’accès à des projets de mécénat et bénévolat.
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Émilie est diplômée en gestion des arts et en philanthropie. Elle est membre du Réseau des jeunes femmes leaders de Concertation Montréal et membre du conseil d’administration d’Espaces temps.
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Crédit photo: Marie Deschene

Ville de Montréal
Conseillère aux industries culturelles et créatives

Emmanuelle Hébert

Emmanuelle Hébert est conseillère aux industries culturelles et créatives à la Ville de Montréal.
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Elle accompagne et facilite les projets structurants et elle contribue aux stratégies de développement de la Ville dans ces secteurs. Elle co-gère un Fonds consacré aux vitrines et marchés culturels et créatifs qui soutiennent l’exportation et a co-créé une mesure pour les initiatives collaboratives en créativité numérique.
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Entrepreneure culturel, elle a co-fondé et co-dirigé MU, un organisme à but non lucratif qui produit des murales. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expérience dans le milieu du divertissement, notamment en tournée avec le Cirque du Soleil, avec l'Équipe Spectra et avec le Festival Juste pour rire. Elle est détentrice d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université McGill et est récipiendaire du prix ARISTA 2011, attribué par la jeune Chambre de commerce de Montréal à un jeune leader d’affaires socialement responsable.

KBS
Directeur général

Pierre-Luc Paiement Paiement

Après une formation en multimédia, Pierre-Luc Paiement est parti étudier le marketing à Amsterdam. De retour au Québec, il a découvert la publicité, d’abord chez Ogilvy, où il a travaillé pour SunLife, Randstad et Perrier, puis chez Cossette pour La Presse, Molson et Saputo.
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L’occasion de travailler côté annonceur l’a mené chez Bose, à Boston, où il a été responsable du marketing numérique pour le marché américain. En 2011, il est revenu au Québec pour prendre la barre du Centre d’excellence marketing de BRP. Il a ensuite fait le saut chez Moment Factory à titre de directeur du marketing et des communications.
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Son arrivée en 2016 chez KBS Montréal en tant que directeur général marque un tournant important pour cette agence, qui misera de plus en plus sur l’innovation et le numérique.
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Pierre-Luc Paiement fait partie des nombreux formateurs du Campus Infopresse.

KBS
Directeur de création

Sacha Ouimet

Sacha Ouimet s’alimente aux défis. Publicitaire et triathlète chevronné, c’est avec des diplômes en main de l’UQÀM en design graphique et de l’ESAG Penninghen de Paris en direction artistique qu’il fait d’abord sa marque chez Cossette. Sa vision originale et audacieuse, jumelée à sa passion pour la performance, le mène, moins de 10 ans plus tard, à prendre les rênes de l’agence KBS.
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Au fil des ans, il a réussi à créer des plateformes et des campagnes intégrées d’exception pour des clients de grande envergure comme McDonald’s, Subway, BMO Banque de Montréal, Keurig, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Société de transport de Laval, la fédération des producteurs acéricole du Québec, et bien d’autres.
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Reconnu pour sa curiosité insatiable et son sens aigu de l’inventivité, toujours prêt à remettre en question le processus artistique et à chercher de nouveaux moyens de marier créativité et stratégie client, Sacha s’est engagé, aux côtés de son associé et directeur général de l’agence, Pierre-Luc Paiement, à mener KBS vers les plus hauts sommets.
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Sacha Ouimet fait partie des nombreux formateurs du Campus Infopresse.

Agence Mood your Brand
Stratège marketing de contenus

Emmanuel Césario

Emmanuel Césario est un créatif stratégique qui a développé de nombreux concepts en télévision et en multiplateforme pour de grandes marques en Europe et en Amérique du Nord.
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De CANAL+ en 1994 à 2000 pour développer les tous premiers concepts en marketing de contenu au Québec en 2000, il s’implique pour créer des expériences de contenu qui vont optimiser les enjeux d’Acquisition de Récurrence et de Monétisation. Le cœur de son expertise : bâtir des relations entre audience et enjeux, pour dépasser le message publicitaire.
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Emmanuel a travaillé entre autres pour Telefilm Canada, Analekta, Ville de Montreal, Zone 3, Adviso, Coca cola Benelux, One drop, woozworld (35M usagers),  INIS, éditions Bayard, Groupe Sensation Mode.

Culture pour tous
Chargée de projets - Plan culturel numérique du Québec

Marika Laforest

Marika Laforest navigue depuis près de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du marketing numérique et des médias interactifs dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation et du tourisme.
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Mettant maintenant son expertise à profit chez Culture pour tous, elle occupe le poste de Chargée de projets – Plan culturel numérique du Québec en y assurant la gestion du Lab culturel, un incubateur de projets innovants en culture, en accompagnant les organisations culturelles dans leur transformation numérique et en orchestrant le volet numérique des Journées de la culture.
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Elle co-administre aussi la communauté Les arts, la culture et le numérique sur Facebook. Elle a tenu le blogue Les notifications de MarikaMTL (Journal Métro), où elle a apporté ses réflexions autour des médias sociaux. Elle travaille également comme consultante en communications numériques et médias sociaux.
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Crédit photo : Jimmy Hamelin