Salon Chromatic (30 places) - Atelier (fr)
28 mai 2018
(10h30-12h)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Cet atelier vise à établir la distinction entre les différents concepts qui gravitent autour de la philanthropie comme «dons», «commandites», «philanthropie», «développement» et «culture philanthropique». Un bref portrait de l’industrie philanthropique au Canada et au Québec sera présenté, en portant une attention particulière au domaine des arts.
-
Du côté des individus, la philanthropie est abordée différemment selon les profils générationnels des donateurs. Une revue de ces différents profils, avec leurs caractéristiques propres, sera présentée en insistant sur les enjeux qu’ils présentent pour l'implantation d'une culture philanthropique forte. Du point de vue des organismes oeuvrant dans le domaine des arts, quelques difficultés récurrentes s’observent lorsqu’une initiative philanthropique est mise sur pieds.  
-
Quelles sont ces difficultés et les pistes de solutions? Quelles conditions gagnantes sont nécessaires pour implanter une culture philanthropique dans un organisme, ainsi que les pièges qu’elle comporte ? Caroline Bergeron vous exposera les outils et techniques essentiels pour augmenter les ressources de votre organisation!
-
Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

UdeM
Responsable du certificat en gestion philanthropique

Caroline Bergeron

Boursière McConnell en philanthropie, Rising Star in Fundraising du Canadian Council for Advancement in Education, Caroline Bergeron a près de 25 ans d’expérience en gestion philanthropique.
-
Elle a travaillé aux dons majeurs à l’Université de Montréal, à la gestion des dons et de la R&D chez Bell Canada et elle a participé aux travaux d’ouverture de la Grande Bibliothèque à titre de Directrice du développement institutionnel.
-
Elle a conçu et réalisé plus d’une vingtaine d’expositions pour le compte de la Bibliothèque nationale du Québec. Depuis 2010, Caroline est responsable du programme de Certificat en gestion philanthropique ainsi que des études individualisées à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et enseigne également le cours d'introduction à la philanthropie.