La Fabrique
(30 places) - Rencontre (fr/en)
24 mai 2017
(20h45-22h15)
Arsenal
Pass Pro
$349 Tarif régulier / $269 Tarif étudiant.

programme

Conçu sous le format d’un speed consulting, l’incubateur express de Chromatic Pro permet aux artistes et entrepreneurs culturels d’être conseillés par des experts de la profession.
-
Ce parcours exceptionnel d’une heure et demie permettra aux participants de prendre librement rendez-vous avec nos coachs pour des échanges exclusifs de quinze minutes, en rendez-vous individuel. Que cela soit un conseil en financement, montage de dossier de subventions, gestion de projets, communication, marketing ou encore juridiction, le tout appliqué aux secteurs de la culture et des arts, venez donner un coup de pouce à votre projet et faire le plein de rencontres !
-
Après avoir pris connaissance des profils des différents coachs et selon votre projet, venez l’exposer et poser toutes vos questions !
-
Inscription sur place à votre arrivée. Session de 20 minutes par coach. Dans la limite des places disponibles.
-
Crédit photo : Charlie Bourdeau
 

iC Montréal
Chef de projets

Madeleine Bazerghi

Madeleine Bazerghi est une intrapreneure, éducatrice, musicienne et photographe qui aime voyager. Elle détient deux diplômes de l'Université McGill en génie électrique et philosophie. Son histoire d'amour avec l'éducation a commencé il y a près de 30 ans quand elle a débuté sa carrière en tant que professeur en électronique. Récemment, elle s'est transformée en intrapreneure, c’est-à-dire une personne qui développe de nouveaux projets entrepreneurials en tant qu’employé dans une organisation.
-
En 2011, elle a entrepris la création du Centre de l'innovation et de l'éducation à l'entrepreneuriat du collège Dawson et, en 2016 a fondé iC MTL - un campus et incubateur d'entreprises dédié à l’entrepreneuriat dans les industries créatives et culturelles. En raison de son propre bagage artistique, Madeleine aime particulièrement travailler auprès des étudiants, artistes et travailleurs culturels pour les aider à réaliser leur potentiel en se lançant en affaires.
-
Crédits photo : locandmac.com
 

Conseil des arts de Montréal
Conseillère culturelle arts visuels et arts numériques

Marie-Michelle Cron

Marie-Michèle Cron a été critique puis commissaire en art contemporain pendant quinze ans à Montréal. Pendant cette période, elle a participé à de nombreux jurys, publié textes et essais sur les arts visuels et les arts numériques montréalais. 
-
Elle est actuellement conseillère culturelle en arts visuels et en arts numériques au Conseil des arts de Montréal.

URBANA Marketing
Présidente

Ana Marinescu

Ana Marinescu est reconnue pour son approche axée sur les résultats ainsi que pour sa capacité à connecter, motiver et inspirer.
-
En tant que fondatrice de URBANA Marketing, agence marketing spécialisée dans les industries créatives et culturelles depuis 2006, elle contribue au succès de nombreux entrepreneurs et OBNL tout en menant des projets d’envergure avec de grandes marques internationales telles que Giorgio Armani, Diesel et Juste pour rire.
-
Ana enseigne le cours “Développement de la clientèle” à iC MTL, nouvel incubateur en entrepreneuriat du Collège Dawson. Détentrice d’un MBA de l’École de Gestion John Molson de l’Université Concordia, elle y a enseigné pendant deux ans un cours sur la motivation et y facilitera plusieurs séminaires en marketing et médias sociaux dès l'automne 2017. 
-
Crédit photo : Jimmy Hamelin

ORER Communications
The Artist Entrepreneur
Consultante en stratégie d’affaires pour artistes et créatifs

Catherine Orer

Catherine Orer est consultante en stratégie d'affaires et relations publiques pour artistes et entrepreneurs créatifs. Sa vaste expérience en marketing et communications dans le secteur corporatif et sur le marché de l'art contemporain l'a inspirée à fonder The Artist Entrepreneur
-
Elle aide ainsi les artistes à bâtir des entreprises créatives qui leur ressemblent, tout en étant un succès financier. Catherine enseigne également à l'iC Montréal, un incubateur à but non lucratif dédié aux entrepreneurs culturels et créatifs. Elle siège également au conseil d'administration de la Fondation Sylvie et Simon Blais, qui vise à promouvoir de nouvelles pratiques en art contemporain.

Dawson college
Photographe d’art

Linda Rutenberg

Après trente années d’expertise en entrepreneuriat photographique, création de livres, expositions photographiques, conférences, ateliers et promotion de mes projets artistiques, Linda Rutenberg a décidé d’aider les artistes à créer leur propre entreprise et vivre de leur travail. Maîtriser boîte à outils et plate-forme de travail sont des moyens efficaces de monétiser son art et s’engager davantage auprès du public.
-
Récemment, le Collège Dawson de Montréal l’a invité à mener un projet pilote appelé iC MTL – un incubateur d’entreprises à but non lucratif avec 23 chefs d’entreprise dans les industries créatives et culturelles.
-
Par ailleurs, Linda Rutenberg s’inspire du modèle d’affaires de l’Université Stanford pour la création d’entreprises dans le cadre de son enseignement : esprit de coopération, idéation collective et validation des idées avant la phase de financement. C’est forte de ces expertises qu’elle vous invite à venir la rencontrer !

Banque de développement du Canada
Directeur principal, Groupe technologies

Karl Théard

Karl Théard assiste les entreprises de l'industrie des technologies de l'information et des communications dans leurs besoins financiers à long terme.
-
La Banque de développement du Canada, dont il fait partie, aide à créer et développer des entreprises canadiennes grâce au financement, au capital-risque et aux services de consultation, en mettant l'accent sur les petites et moyennes entreprises.

Moment Factory
Directrice de création

Catherine Turp

Catherine Turp amène une vision artistique moderne, des solutions créatives audacieuses et un leadership éprouvé à son rôle de directrice de création chez Moment Factory. Ses clients apprécient sa capacité à comprendre et traduire rapidement leurs besoins et objectifs via des expériences multimédia convaincantes.
-
Catherine Turp applique son expérience en tant qu’artiste nouveaux médias et VJ à l'idéation et la conceptualisation de ses projets. Son expérience étendue lui permet d'utiliser la technologie de nouvelles façons et amener sa signature visuelle graphique à un autre niveau.

Conseil des arts de Montréal
Directeur du soutien et initiatives stratégiques

Julien Valmary

Natif de Toulouse, Julien Valmary possède plus de 15 ans d’expérience en gestion d’organismes culturels en France et au Canada. Diplômé d’études théâtrales à Paris, il a occupé les postes de directeur administratif du Théâtre du Cahors et du Centre de développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Il s’installe à Toronto en 2005 et il assume les fonctions de directeur administratif du Tarragon Theatre, puis de directeur du développement et des communications du Théâtre français de Toronto.
-
À Montréal depuis 2010, il est nommé directeur des communications puis directeur général adjoint du Centre Segal des arts de la scène. En 2013, il rejoint Les Grands Ballets Canadiens de Montréal au poste de chef du développement, dons et fondations. Il occupe le poste de directeur du soutien et des initiatives stratégiques au Conseil des arts de Montréal depuis 2014.

Sid Lee
Directeur de création associé

Kristian Manchester

Kristian Manchester est directeur de création associé chez Sid Lee, une agence de publicité basée à Montréal. Son travail dans le domaine de la publicité lui a valu maints prix internationaux majeurs tels que ceux du One Show Pencils, Lions de Cannes et Marketing Awards
-
Adepte de la multidisciplinarité, Kris sait mettre sa créativité à profit en fusionnant harmonieusement la conception graphique et les nouveaux médias tout en défiant les barrières entre les disciplines. 
-
Kris représente une importante force créatrice derrière de nombreuses campagnes mondiales, entres autres celles d’Adidas, The North Face et du Cirque du Soleil. Il a également grandement contribué au lancement de la marque Red Bull sur le marché Canadien.
-
Artiste visuel chevronné, il se consacre parallèlement à des projets personnels. En 2013, Kris présente d’ailleurs ses oeuvres à la prestigieuse exposition Art Basel à Miami. L’année suivante, il coréalise avec Peter Svatek le documentaire GSP : L’ADN d’un champion. Kristian travaille présentement activement au développement de Sid Lee Los Angeles situé à Culver City, assurant ainsi la pérennité et le futur de l'entreprise.
-
De plus, il a relancé Sid Lee Collective en étant curateur et il siège sur le conseil d’administration de MASSIVart, une agence créative mettant en relation créateurs, publique et entreprises. 

Ville de Montréal
Conseillère aux industries culturelles et créatives

Emmanuelle Hébert

Emmanuelle Hébert est conseillère aux industries créatives et culturelles à la Ville de Montréal.
Elle accompagne et facilite les projets structurants et elle contribue aux stratégies de développement de la Ville dans ces secteurs. Elle co-gère un Fonds consacré aux vitrines et marchés culturels et créatifs qui soutiennent l’exportation et a co-créé une mesure pour les initiatives collaboratives en créativité numérique. 
-
Entrepreneure culturel, elle a co-fondé et co-dirigé MU, un organisme à but non lucratif qui produit des murales. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expérience dans le milieu du divertissement, notamment en tournée avec le Cirque du Soleil, avec l'Équipe Spectra et avec le Festival Juste pour des Rires. Elle est détentrice d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université McGill et est récipiendaire du prix ARISTA 2011, attribué par la jeune Chambre de commerce de Montréal à un jeune leader d’affaires socialement responsable.