Rajni Perera

BANNERS FOR NEW EMPIRES / TALISMAN

à propos

Rajni Perera est née au Sri Lanka et vit et travaille à Toronto. Elle explore les questions d'hybridité, de sacrilège, d'irrévérence, de sciences indicielles, d'ethnographie, de genre, de sexualité, de culture populaire, de divinités, de monstres et de rêves. Tous ces thèmes se marient dans un univers de symbioses mythiques. On les aplatit sur le support et on les fait agir comme un registre personnel des découvertes impossibles. Dans son travail, elle cherche à ouvrir et à révéler le dynamisme de ces icônes, à la fois scripturairement existantes, auto-inventées et définies de l'extérieur. Elle crée une esthétique subversive qui va à l'encontre d'un discours obsolète et oppressif et agit comme une force réparatrice.
-
BANNIÈRES POUR LES NOUVEAUX EMPIRES (2018)
Formes s'inspirant des diagrammes scientifiques et de la science-fiction pour élargir les notions d'existence au pouvoir. Les mythologies autoréférentielles et autogénératrices derrière les êtres représentés sur les bannières peuvent être discutées comme des représentantes alchimiques se déplaçant entre les états de la matière, parallèlement à notre plan d'existence. Elles servent à nous ouvrir l'idée qu'il est acceptable de vivre et d'être efficace ou accepté, ou de prospérer ou d'échouer. Les œuvres s'inscrivent dans la continuité de la série Positive Forms, combinant la dynamique de la danse à l'esthétique formelle de la science-fiction pour offrir un nouveau spectacle de pouvoir inclusif à l'avenir de la diaspora.

TALISMAN (2018)
Le Talisman à double trône, une collaboration avec l'artiste Yorgo Liapis, est à la fois un récit de l'histoire, un objet pleinement chargé et une sculpture de fiction spéculative. Il tente un rééquilibrage des énergies et un espace entre identités et points de vue binaires, tout en faisant référence à un incident entre deux villes au plus fort de l'empire égyptien Louxor (alors Thèbes) et une ramification, Amarna. Amarna et ses tentatives pour se démarquer de Louxor ont subi la damnatio memoriae dans un effacement complet de la culture mise en œuvre par deux monarques pour corriger les déséquilibres croissants du pouvoir sociétal perçus comme nuisibles à la structure civile de Louxor. Amarna a été attaquée et démolie à tel point que des décombres ont été découverts à la suite d'un tremblement de terre qui a frappé Louxor en 1887 et qui a servi à rembourrer des piliers qui s'étaient effondrés et démolis. La pièce Talisman cherche à donner aux villes une seconde chance d'avoir une conversation et d'être chargées des mains du créateur d'un pouvoir qui facilite ou efface les binaires.