Jeremy Bailey

The Web I Want (2015) / Nail Art Museum (2014) / Contemporating.com (collaboration avec ACC)

à propos

Jeremy Bailey vit et travaille à Toronto. Depuis quelques années déjà il s'est auto-proclamé "Famous New Media Artist". Il défend que le bon usage des technologies permet l'autonomisation des usagers. Sur Internet, tout le monde a le pouvoir de devenir une célébrité. Bailey est par ailleurs à la direction des expériences clients pour la compagnie FreshBooks. Son travail brouille constamment les lignes entre le milieu professionnel et le milieu de l'art. Il est représenté par la Pari Nadimi Gallery à Toronto.
-
The Web I Want (2015) et Nail Art Museum, par Jeremy Bailey, autoproclamé Famous New Media Artist, propose de nouveaux schèmes pour penser l’Internet. Ces technologies, utilisées de manière créative, peuvent tous et toutes nous rendre célèbres. Plus que de simples commodités économiques, elles habillent l'artiste, son corps, agissent comme des prothèses, voire même des extensions de sa personnalité.
Contemporating.com (2019 – en cours), collaboration entre Jeremy Bailey et Art Contemporary Club (Raphaëlle Cormier et Juliette Marzano), est une plateforme en ligne qui propose aux utilisateurs d'évaluer la contemporanéité des galeries, des centres artistes et des institutions artistiques montréalaises.

Qu’est ce qu’être contemporain ?
Demander ce qui est contemporain, c'est demander ce qui est actuel. Dans ce cas, contemporain fait référence à la connaissance des choses. Cela signifie comprendre complètement et actualiser à l'infini tous les nouveaux paramètres.

Quelle serait la manière la plus actuelle d’exister?
Avoir un espace d'art contemporain, c'est avoir un espace inclusif. Par conséquent, demander ce qui est contemporain, c'est demander ce qu'est un safe space.
Contre le pouvoir de l'argent. Contre le patriarcat. Contre le mansplaining. Contre l'anti-féminisme. Contre l'homophobie et la transphobie. Contre le racisme. Contre le colonialisme. Contre le spécisme.

Contre tout abus de pouvoir.

Basé à Montréal, Art Contemporary Club (ACC) est un collectif de commissaires indépendants en ligne, fondé en 2017 par Juliette Marzano et Raphaëlle Cormier.
L'acronyme ACC fait référence à l'argot Internet « actually », qui lorsque traduit littéralement en français signifie « réellement ». En échangeant l'ordre des mots « contemporary art » selon le calque « art contemporain », Art Contemporary Club reconnaît ses racines francophones. Contrairement à l’anglais, il existe dans la langue française une différence entre « art contemporain » et « art actuel ». Avec cet acronyme, ACC vise à réconcilier ces deux conceptions actuelles de l'art.
ACC conçoit l’Internet comme un espace alternatif permettant de nouveaux dialogues et des possibilités autres pour les communautés et les artistes en ligne. ACC critique et célèbre la quête humaine fétichiste consistant à collecter des fragments et images en ligne, comme des fragments infinies d'archives de notre monde en train de s'effondrer.
Art Contemporary Club vit principalement sur Instagram (@artcontemporaryclub) et sur sa plateforme web : www.artcontemporaryclub.space.